M O N  H I S T O I R E,

C E L L E  D E  L A  M A R Q U E

Lka Creation, une petite entreprise que j’ai fait naître il y a déjà quelques années. Implantée depuis Décembre 2018 à Bordeaux, personne n’aurait misé un sou sur ma petite boutique (on appréciera le jeu de mots), pour être honnête, je n’y croyais pas non plus.. Mais pour vous raconter un peu ma vie, Lka creation a commencé bien avant.

Tout a plus ou moins commencé en Australie, lors d’un séjour qui devait ne durer que six mois, qui finalement, a duré deux ans.

Faire des bijoux occupait mon esprit, j’en faisais occasionnellement et je partais toujours à l’aventure pour aller rencontrer des bijoutiers, voir leur façon de faire, ressentir leur passion pour les bijoux, car la mentalité Australienne est, il faut le dire, bien plus ouverte que la nôtre.

Pour faire court, un jour, un bijoutier m’a fait deux cadeaux, une pièce australienne, parce que je raffolais de ces pièces carrément vintage. Il m’a offert également un petit ange, en me disant  : « Il veillera sur ta plus douce réussite, c’est promis ».

Lorsque je suis rentrée en France, tu connais le bail, tu retournes chez tes parents en attendant de trouver un logement, tu te fais hurler dessus H24 pour faire la vaisselle et tout le reste. J’avais ce côté manuel toujours en moi et mon meilleur ami n’arrêtait pas de me bassiner avec l’idée d’en faire quelque chose, mais il me manquait des bases, beaucoup de bases.

J’ai donc choisi un autre boulot, pour me performer, qui incluait énormément de choses en même temps : Représentante commerciale à l’échelle nationale (Si jamais vous passez par cette page, un grand sage a dit un jour que quand on veut, on peut.)

J’en ai bavé quelques mois, clairement exploitée, je devais tout gérer en même temps. Mais après cette experience ardue, j’étais armée pour monter mon projet.

Mon meilleur ami, toujours là pour me pousser, ne m’a pas lâchée pendant des mois pour que je me lance enfin. J’ai donc fait les démarches, j’ai trouvé le nom et j’ai monté ma société. Après ça, j’ai clairement paniqué : j’avais envie de tout arrêter. J’ai dormi pendant douze heures histoire de me remettre les idées en place. Et puis je me suis dit, bon je vais créer un compte Instagram “juste comme ça en attendant”.

Ce compte Instagram a clairement dépassé mes attentes. Je faisais des photos avec l’iPhone, retouchées avec les applications de base de la parfaite Instagrameuse débutante. Ensuite j’ai commencé à prendre un peu confiance en moi parce que je regardais mes bijoux en me disant « pas mal quand même ! ». Puis, une, deux, trois personnes m’ont fait confiance et de là mon petit compte a grandi jour après jour… Commence alors le ballet des idées !

P O U R Q U O I  L . K A ?

J’ai cherché pendant des heures entières, un nom, une identité.

Je ne voulais pas faire comme tout le monde, à savoir, choisir un nom ayant une référence explicite.

J’ai compris, qu’avant de plaire aux autres, il fallait que ça me plaise à moi et ce fut alors une évidence :

L . K A  C R E A T I O N

L.KA pour Luka, mon petit frère, CREATION pour que le nom soit plus parlant. La légende dit que j’ai enlevé le U pour qu’il ne puisse pas me réclamer de l’argent à ses dix-huit ans.

J’ai gardé pour moi le secret de la signification de ma marque, mais au moment de cette deuxième naissance à savoir, mon site j’ai le plaisir, maintenant, de vous la révéler ; C’est aussi une évidence !

M E S  F O R M A T I O N S

Je suis complètement autodidacte.

Et oui, je n’ai ni de diplômes, ni de formations spécifiques.

Le fait d’avoir appris toute seule, m’a permis de me perfectionner avec le temps, de comprendre le cheminement pour arriver à un bijou presque parfait.

Ma façon de travailler, d’enfiler est propre à L.ka creation. Vous pouvez m’amener deux bijoux identiques, je saurais toujours voir, lequel des deux a été fait par notre maison.

C’est un peu comme le fameux gâteau que votre grand-mère prépare, vous avez les mêmes ingrédients, le même moule, mais ça n’aura jamais le même goût ; Certainement l’ingrédient secret qu’elles mettent dedans…

POURQUOI OUVRIR UNE BOUTIQUE ?

Au départ, je n’avais pas la prétention, en créant ma société de me dire que j’aurais une boutique si peu de temps après, mais il n’y a pas de secret, et je vais être transparente avec vous, quand tu tombes sur les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment, tout est plus simple.

Après ok, je me garde la gloire de dire que mes bijoux plaisaient déjà beaucoup et vous étiez déjà bien présentes en commandes via Instagram, donc c’était la suite logique.

POURQUOI NE FAIRE QUE DE L’ARGENT ?

Honnêtement, je ne suis pas fan du plaqué or.

Je trouve que l’argent va à tout type de peau, des plus foncées aux plus claires.

C’est un parti pris osé que j’ai pris en 2018 de ne proposer que de l’argent en boutique, mais finalement j’ai réussi et je crois que vous êtes satisfaites de savoir qu’il y a une boutique spécialisée dans le bel argent.

Mon but en montant ma société n’était pas de faire comme les autres, mais d’être différente. Alors oui, je ne propose que de l’argent en boutique, mais vous retrouverez sur le site, une collection capsule en plaqué or !

S T A R T E R  P A C K  L . K A

Avoir une Histoire avec un grand H ne rend que plus authentique la marque.

P A S S I O N

Avoir une histoire ne peut rendre que plus authentique la marque. Les idées étaient déjà présentes avant même que la marque ne se crée. Je voulais simplement ce que je ne trouvais pas, je voulais LKA.

B R A I N  S T O R M I N G

Comment faire pour se différencier ? Comment puiser dans les idées pour trouver sa place et devenir quelqu’un lorsqu’on n’existe pas? 

V O I X  O F F

Cette voix off dans ma tête, qui n’arrêtait pas. Celle de mon meilleur ami, qui me disait

« Océane, je ne te lâcherai pas tant que tu ne le feras pas »  

Croyez moi, il est fatigant quand il veut. Mais si j’en suis là aujourd’hui, je vous jure que c’est en grande partie grâce à lui.

C O N F I A N C E

Après tout, j’ai beau faire la tête, avoir peur, me dire que ça ne marchera pas, que j’ai juste des amis braves qui veulent me faire plaisir en me disant ce que je voulais entendre, mais en réalité, qu’avais-je à perdre ?

D E  L ‘ O M B R E   A

L A  L U M I È R E

Je ne suis pas là pour faire de grandes phrases, mais je suis tout simplement là pour dire, que lorsqu’on veut on peut.

Alors oui, je suis certainement dans la catégorie des chanceuses à avoir commencé au bon moment,

mais j’ai eu surtout la chance d’être entourée de bons amis,  qui m’ont permis de prendre confiance en moi.

Aujourd’hui, j’ai un nom, dans le monde entier. J’ai des personnes qui copient mes bijoux (Coucou vous, je vous vois !),

mais sachez que ça n’a jamais autant flatté mon travail que de savoir que je suis devenue

une référence (bon en vrai c’est archi fatigant aussi) mais une personne m’a dit un jour

“Tu sais Océ, y’a que les grands qui sont copiés, mais jamais égalés” – Je souris, j’avance.

Et quand je vois ce que la maison LKA devient, en moins de trois ans, avec une ouverture

pendant les gilets jaunes (oui oui on m’a prise pour une folle d’ouvrir à ce moment là),

suivie d’une pandémie mondiale, suivie d’une reprise d’activité complètement risquée.

Mais vous savez quoi ? JE SUIS ENCORE LA ET JE VOUS LE DOIS !!

Merci à toutes et à tous.

M E M B R E S

Créatrice de bijoux
Océane

F O N D A T R I C E

Meilleur ami de la créatrice
Rémi

V O I X O F F

Conseillère de vente
Bérénice

A L T E R N A N T E